N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter si vous n'êtes pas encore inscrit.

Vous serez averti par email lorsque je post une nouvelle recette.

mardi 12 novembre 2013

la Pâte levée feuilletée

Salam alaykounna / bonjour

Je tiend à m'exuser sur une erreur que j'avais faite sur cette recette !
J'avais écrit de laisser qu'entre le premier et le deuxième tour il faut laisser la pâte à tambérature ambiante pendant plusieur heure...
GROSSE erreur !!
Une faute de copier coller .... 
donc voila le deuxième tour se fait à la suite du premier...

Je vous avait déjà publié une recette de pâte levé feuilleté que j'avait copier coller
de chez chef nini.
Cette fois si je vous donne toujours sa recette avec MES illustrations hihi

Cette pâte s'utilise donc pour les viennoiseries feuilleté
 comme les petits pain au chocolat et les croissant !

Elle entre la brioche et la pâte feuilleté !



Pour 8 pains au chocolat ou 15 croissants:

Ingrédients:

La Pâte:

_ 260 ml de lait
_ 40g de sucre
_ 10g de beurre
_ 1cuill. à café de sel
_ 450g de farine
_ 1 sachet de levure boulangère désydratée
(c'est à dire 8 g soit 1 cuill. à soupe bombé)

le Beurre:
_ 250g de beurre

    Préparation:


    le Beurre


    1- Enfermez les 250g de beurre dans un sac congélation 
    et formez un carré de 15 x 15 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie 
    en tapant sur le beurre et en l’étalant.
    2- Réservez ce beurre au réfrigérateur.


    La Pâte:


     Versez dans un saladier ou le bol du robot les ingrédients dans cet ordre :

    _ la farine
    _ la levure
    _ le sucre
    _ le beurre coupé en dés
    _ le lait
    _ le sel
      Commencez à pétrir vitesse 1 puis vitesse 2 jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme.
      (moi j'ai dut rajouté un petit peu d'eau car ma pâte était trop dur)
      Couvrez le saladier d’un torchon et laissez pousser 3-4 heures
       à température ambiante. 
      La pâte doit avoir doublé de volume.
       Dégazer la pâte et la déposer sur le plan de travail.





      Le pliage


       Farinez la pâte et étalez-la de façon à obtenir un carré de 30 x 30 cm.
      Déposez le beurre bien froid en diagonal, la pointe vers le haut.

      Rabattez les 4 côtés.
       Le beurre doit être complètement recouvert.

      Placez le carré obtenu en face de vous, comme ceci, 
      et retounez le sur votre plan de travail fariné.
      (ou avec du papier sulfurisé)





      Premier et deuxième tour



      1 Étalez ce carré de haut en bas pour obtenir un rectangle.


      2 Rabattez d’abord le haut au tiers de la pâte

      3 et rabattez les deux dernier tiers par dessus.

      4 Faites un tour de 90° (1/4 de tour). 

      Attention la pliure doit tout le long des pliages être du même côté. 

      Personnellement, j’ai pris l’habitude de la placer à droite. 

      Vous avez obtenu le premier tour.

      Vous allez réaliser maintenant le deuxième tour. 

      On procède de la même manière que le premier tour.

      4- La pâte placée devant vous, la pliure du bon côté, 

      5- étalez-la de haut en bas en un grand rectangle.


      6- Rabattez d’abord le haut au tiers de la pâte 

      7- et rabattez les deux dernier tiers par dessus.

      8- Faites un tour de 90° (1/4 de tour),

       en gardant toujours la pliure du même côté.

       Vous venez de terminer le deuxième tour.
      9- Marquez avec une phalange la pâte pour garder en mémoire 

      le nombre de tours réalisés. 

      Attention, n’enfoncez pas vos ongles ou vous percerez la pâte.

      Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant une heure.

      Troisième et quatrième tour

      1- Sortez la pâte du réfrigérateur.
       Posez-la, la pliure du bon côté, sur un plan de travail fariné 
      et réalisez deux nouveaux tours tels qu’ils sont expliqués ci-dessus.
      2- Marquez votre pâte avec 4 creux.
      3- Enveloppez la pâte dans un film alimentaire
       et laissez-la reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

      Cinquième et sixième tour

      1- Sortez la pâte du réfrigérateur. 
      Posez-la, la pliure du bon côté,
       sur un plan de travail fariné et réalisez deux nouveaux tours
       tels qu’ils sont expliqués ci-dessus.
      2- Marquez votre pâte avec 6 creux.
      3- Enveloppez la pâte dans un film alimentaire 
      et laissez-la reposer au minimum 30 minutes au réfrigérateur 
      avant d’utiliser votre pâte levée feuilletée.


      10 commentaires:

      1. merci pour cette recette je suis en train de la faire je suppose qu'ils faut encore laisser lever avant cuisson les pains au chocolat merci de me renseigner

        RépondreSupprimer
      2. oui il faut laissé levé encore au moin une heure

        jusqua se quil est bien gonflé tu peu laissé jusqu'a 2 heure 30!

        merci de me laissé une ptite photo jte mettrai a lhonneur !

        RépondreSupprimer
      3. une pate levée feuilletée c'est trois tours, c'est la pate feuilletée qui à 5 ou 6 tours:)

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. je fait simplement un copier coller du chef nini

          si vous voulez lui chenger la recette cest aupres delle quil faut aller commenter

          Supprimer
      4. pour ton beurre il faut le travailler avec du froid , pour info ta pate doit aussi faire un tour au frigo ou congel"plus rapide", le froid c'est ce qui va te permettre de bien apercevoir tes feuillets , et entre chaque tours il faut laisser 15 minute environ au frigo, sa donne une détente à la pate,et c'est plus facile à étaler.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. je vous repond la meme chose que votre commentaire precedent...

          Supprimer
      5. je n'ai pas encore osée la pâte feuilletée maison !
        Je te souhaite une bonne soirée !
        bisous

        RépondreSupprimer
      6. Mdrr.. oum noussayba
        En tout cas merci du partage je testerais bien dans la semaine
        Merci d'avoir mis les étapes sa aide beaucoup

        RépondreSupprimer
      7. mais de rien !

        fait bien attention que le beurre soit bien froid et quil ne s'incorpore pas dans la pâte !
        car c'est les ouche de beurre entre la pâte qui fait le feuilletage !

        sile beurre s'incorpore dans la pâte sa te fera de la brioche!

        RépondreSupprimer
      8. Super merci du conseil

        RépondreSupprimer

      Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.